Psychogénéalogie et transgénérationnel

Se guérir des blessures familiales, mieux se connaître et devenir auteur de sa vie

En quoi la psychogénéalogie peut-elle vous aider ?

L’accompagnement en psychogénéalogie est destiné à toute personne qui se trouve en situation de blocage, de mal-être ou de souffrance, qui souhaite guérir de ses blessures familiales, d’un secret ou d’une loyauté invisible, ou simplement comprendre les liens entre son histoire et les difficultés qu’elle traverse pour s’en libérer.

La psychogénéalogie est une approche systémique et graphique, initiée par la psychologue Anne Ancelin-Schüztenberger, pionnière en psychodrame et psychologie sociale, auteure de nombreux ouvrages dont le plus connu est « Aïe mes Aïeux ! »qui allie la généalogie de votre famille et la psychologie. 

La psychogénéalogie, avec l’outil du génosociogramme, permet de mettre en lumière la structure familiale, d’explorer les liens, les noeuds relationnels, les évènements marquants et les transmissions invisibles, à travers les générations qui vous ont précédé. Anne Ancelin est celle qui a notamment mis à jour le syndrome des « dates anniversaires » qui se répètent dans les lignées. 

Par exemple, vous pouvez avoir le sentiment de passer à côté de votre vie, de ressentir des symptômes physiques de fatigue ou de dépression sans savoir d’où cela vient, d’avoir un « poids » sur les épaules dont vous ne savez comment vous libérer. Il peut s’agir parfois de la mémoire d’un défunt que vous portez à votre insu ou d’un secret de famille enkysté qui « hante »  la mémoire familiale tant qu’il n’est pas révélé. 

Quels sont les thèmes abordés en psychogénéalogie ?

Comment se déroule un accompagnement en psychogénéalogie ?

 L’accompagnement en psychogénéalogie se déroule le plus souvent dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une thérapie transgénérationnelle.

Des séances de psychogénéalogie peuvent être également proposées dans le cadre de :

coaching professionnel concernant les questions de réussite et d’échec, de trajectoires ou de choix professionnels, d’entreprenariat, de relations conflictuelles avec sa hiérarchie, de relation à l’argent ou de position sociale.

accompagnement de couples en situation de crise ou de questionnement, également de séparation, qui souhaitent avoir un éclairage et une meilleure compréhension de leurs motivations et des éléments bloquants de leur histoire.

La rencontre amoureuse et le choix de nos partenaires sont motivés par des enjeux cachés au niveau généalogique : nous pouvons nous interroger sur les questions de filiation, de mésalliance, d’échecs amoureux ou au contraire de modèles de couples mythiques au sein de notre famille impossible à dépasser ou qu’il faut reproduire à tout prix. 

transitions de vie et développement personnel, pour mieux se connaître et aborder une nouvelle étape de vie en étant libéré des identifications familiales, des loyautés invisibles ou des « dettes transgénérationnelles » transmises de génération en génération. 

L’exploration de votre histoire familiale se fait avec l’outil du génosociogramme qui est une représentation graphique de votre arbre généalogique, tracée et complétée de mémoire, sur plusieurs générations. Les membres de la famille et les liens affectifs sont représenté par des symboles, enrichis au fur et à mesure de dates, de noms et des évènements importants dans chacune de vos lignées. 

Psychogénéalogie et journal créatif®

 Je vous propose un accompagnement créatif d’intégration avec la méthode du Journal Créatif® et l’utilisation des pratiques narratives. 

Cette étape est un processus guidé et jalonné permettant de clôturer votre travail de psychogénéalogie pour ouvrir une nouvelle page de votre histoire personnelle, se guérir par des actes symboliques de vos blessures familiales, acter de nouveaux choix et envisager un avenir plus serein.

A travers l’écriture, la peinture, le photos-langage et le collage, vous pourrez explorer les processus de construction et de déconstruction de votre histoire familiale en histoires multiples, en y intégrant vos propres perceptions et ressentis.  L’expression créative spontanée, mobilisant vos images intérieures avec la force des symboles, est une des voies permettant l’accès aux ressources d’évolution et de guérison présentes en chacun. 

 

 L’accompagnement créatif d’intégration se fait, selon le rythme de chacun, au cours d’une à deux séances en individuel ou peut se faire en groupe lors d’un atelier collectif de journal créatif®. 

Pour toute question sur les tarifs ou sur les modalités d’accompagnement, je vous invite à me contacter lors de mes permanences téléphoniques.

Je veux être au courant des nouveaux ateliers !

Pour tout savoir sur la psychogénéalogie…

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Vous êtes bien inscrit ! Vous allez être au courant de mes prochains ateliers.