Mon approche

Chaque personne peut décider, à tout moment de sa vie, de prendre un nouveau chemin pour son bien-être et son épanouissement personnel.

Mon approche en tant que psychopraticienne et coach professionnelle est centrée sur l’accompagnement du changement et des transitions de vie. 

« La transition est un processus naturel de désorientation et de réorientation qui permet de passer d’une étape de sa vie à la suivante ». William Bridges dans Transitions de vie

Je vous accompagne dans ces transitions de vie, c’est à dire lors de ce passage d’un état à un autre, d’une situation présente dans laquelle on est figé à une situation nouvelle, porteuse de possibles et d’espoirs mais également d’interrogations, de doutes et de peurs.

Toutes ces transitions, contraintes ou volontaires, peuvent être déroutantes car elles déclenchent un processus de changement souvent profond, complexe à vivre ou difficile à accepter, qui ne peut se faire souvent seul.

Elles représentent des « temps forts » de l’existence, où entre déséquilibre et recherche d’équilibre, la question du sens ainsi que celle de la place donnée à l’expression de nos besoins et nos désirs devient centrale.

Lorsque ces phases de transition sont accompagnées, soutenues, encadrées, elles deviennent alors une réelle opportunité de croissance, de développement et de réalisation de soi. Une invitation à s’engager à « prendre sa vie en mains ».

Pourquoi le symbole du PAPILLON ?

Le papillon est un symbole de transformation personnelle et de renaissance. La signification associée au papillon met l’accent sur le fait de passer d’un état à un autre, de modifier une perspective, une croyance, un aspect de votre personnalité ou de votre façon de vivre.

Il est associé au processus de changement et de renouvellement par le biais de votre intériorité.
Il invite à explorer le monde de l’âme et de la psyché avec légèreté et créativité en étant source d’inspiration dans l’expression de soi.
Il guide la traversée des étapes de vie lors de transitions ou de changements personnels. 

Ma pratique professionnelle est centrée sur l’accompagnement du changement et des transformations qui sont toujours à l’œuvre dans toute période de transition de vie, professionnelle ou personnelle. 

Mon approche de psychopraticienne est ouverte à l’intériorité et à la créativité qui sont deux voies clés donnant accès aux ressources intérieures et à l’estime de soi, essentielles à tout chemin de transformation et de croissance. Je m’appuie sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle tout en proposant des approches complémentaires comme le Journal Thérapie©, la Psychogénéalogie et la thérapie transgénérationnelle et enfin les Pratiques Narratives®. 

Alliée à mon expérience du coaching professionnel, en prenant le point de vue de l’action et de la responsabilité, je vous accompagne dans votre capacité à vous mettre en mouvement dans le présent, à élaborer des objectifs clairs, réalistes et atteignables afin de mettre en œuvre vos projets et trouver un nouvel équilibre.

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique, initiée par la psychologue Anne Ancelin-Schüztenberger, auteure du livre « Aïe mes Aïeux ! ». Elle permet de mettre à jour par le biais de la narration et du dessin, de la mémoire et de la généalogie, l’héritage et les transmissions familiales qui « agissent » de manière inconsciente sur les choix, le caractère et les évènements présents. Cette approche permet de s’affranchir de loyautés invisibles « bloquantes » pour redevenir auteur de sa vie.
 
Qu’est-ce que le Journal Thérapie© ?
Le Journal Thérapie© est une approche thérapeutique et créative développée par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifée en Journal Créatif®. Cette approche, à travers les trois langages du dessin intuitif, de l’écriture spontanée et du collage, vise à éveiller la créativité et l’ouverture à soi. Elle permet de se reconnecter à ses ressources et d’exprimer, au rythme de chacun, des vécus émotionnels profonds qui peuvent alors être explorés, traversés et dépassés pour un mieux être et le retour à un équilibre intérieur.
 
Qu’est-ce que les Pratiques Narratives®?
Les Pratiques Narratives® sont nées en Australie des travaux de Michael White et de David Epston. C’est une approche thérapeutique, aujourd’hui utilisée en coaching professionnel, qui permet à tout individu qui se sent « enfermé » dans une histoire dominante problématique, de développer d’autres récits « alternatifs » favorisant la reconnection avec ses ressources cachées, l’émergence de nouvelles possibilités et la capacité à redevenir auteur de sa vie. 

Pour découvrir plus en détails mon approche, je vous invite à parcourir les pages suivantes :

Qui suis-je?
Journal Thérapie©
Psychogénéalogie et transgénérationnel
Coaching narratif et Transitions de vie

Je veux être au courant des nouveaux ateliers !

Pour tout savoir sur la psychogénéalogie…

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Vous êtes bien inscrit ! Vous allez être au courant de mes prochains ateliers.