9 et 10 Novembre 2019

Lyon 3eme – Proche de la Part-Dieu

9h30-12h30 et 14h-17h

À qui s’adresse-t-il ?

Cet atelier s’adresse à toute personne éprouvée par une situation de deuil qui souhaite exprimer son vécu, cheminer  le long des étapes du processus de deuil, explorer sa vie intérieure pour retrouver un nouvel équilibre de santé ou dépasser un vécu douloureux. 

Que ce soit suite au décès d’un être cher ou à d’autres épreuves de la vie comme la brisure d’un divorce, la fin d’une relation, la perte d’un emploi, la séparation d’une maison d’enfance, d’un animal, de ses capacités physiques, d’un rêve ou d’un idéal : toutes ces pertes bouleversent notre équilibre, notre rapport à soi, aux autres et au monde.

Elles provoquent des questionnements et des émotions difficiles à vivre qui nécessitent d’être visités, exprimés, dépassés. 

Retrouver le chemin de l’expression inconditionnelle de nos souffrances nous engage dans une voie de réintégration de nos ressources au-delà de la perte et permet à notre énergie vitale de circuler à nouveau. 

Comment se déroule-t-il ?

Cet atelier a été créé par Nathalie Hanot, psychologue. Il propose un temps pour vivre et exprimer son vécu du deuil avec le support d’un journal intime et créatif, inspiré de la méthode du Journal Créatif® élaborée par Anne-Marie Jobin.

Toute perte nous amène à vivre de profonds changements et exige de nous une participation active pour soigner la blessure du deuil : comment nourrir ce temps du deuil qui fait partie intégrante de nos vies? 

Au fil des pages de ce carnet, avec les trois langages, que sont l’écriture, le dessin et le collage, vous allez pouvoir explorer votre vie intérieure et restaurer votre équilibre face au défi de la perte.

Les activités proposées durant l’atelier sont spécifiquement orientées pour aborder ces questions liées au chemin du deuil. Il est bon de rester libre face aux différentes propositions créatives qui vous sont faites, en accord avec votre rythme et votre sensibilité, et dans le respect de vous-même et des personnes présentes. Cet atelier n’est pas un groupe de parole ni un groupe de thérapie. Il est un lieu d’expression créative et symbolique. 

Quel est son objectif ?

La seule façon de guérir d’un deuil est de le traverser ! Deux jours ouverts à la créativité, l’échange et l’expression, mais aussi à des temps d’intériorité d’intégration des étapes de ce « travail de deuil » à travers un véritable livre objet symbole de votre chemin parcouru.

Les différentes phases du deuil sont explorées, page après page, afin de permettre  :

  • la reconnaissance de la réalité de la perte.
  • l’expression, l’accueil et la transformation des émotions. 
  • la création d’un nouveau lien à travers le travail de mémoire.
  • le réinvestissement du monde extérieur et du sens.
Matériel nécessaire à la réalisation de votre carnet

Matériel fourni : votre carnet, colle blanche vinylique, papiers de différentes matières et textures, magazines et papier de soi de couleur pour vos collages, et tout le matériel support donné au fur et à mesure de vos pages. 

Une liste de votre matériel personnel à apporter vous sera fournie lors de votre inscription (photos, photocopies, lettres, images, souvenirs, éléments divers liés à votre deuil qui seront intégrés dans votre carnet)

Tarifs

2 jours : 240 € TTC 

Informations et Inscription

Pour toute demande d’information ou d’inscription, vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Le règlement d’un acompte de 50€ vous sera demandé afin de valider votre inscription sur le compte suivant :  

IBAN FR76 4431 9694 9306 0296 3804 011 au nom de Anne-Claire HEDDE-BOUR. 

Cet acompte ne sera pas remboursable en cas d’annulation du participant.

Je m'inscris

4 + 13 =